Menu horizontal

vendredi 2 octobre 2015

Rencontre avec Philip Pullman de Nicolas Tucker

Lire l'article >>
Rencontre avec Philip Pullman de Nicolas Tucker

TUCKER N., Rencontre avec Philip Pullman, Gallimard Jeunesse, 2004


Philip Pullman a écrit la splendide trilogie A la croisée des Mondes. Il est aussi l'auteur de la palpitante série des Aventures de Sally Lockhart. Le temps d'un petit livre, apprenez-en plus sur Philip Pullman, sur l'écrivain et sur son œuvre.

Le titre de ce petit livre est Rencontre avec Philip Pullman. Je m'attendais plutôt à un entretient avec l'écrivain, un compte-rendu d'une interview. Cela aurait pu prendre la forme de questions-réponses, ou alors un rapport dans un style plus littéraire avec des discours rapportés. Hélas, non. Le livre se présente comme une biographie suivie de résumés et d'analyses des romans de P. Pullman. Le style est neutre, dénué de sentiments, avec une rigueur presque scientifique. On ne ressent pas la présence de P. Pullman alors qu'on aurait aimé faire sa connaissance grâce à cette rencontre. Néanmoins, bien que le titre représente mal ce livre, il n'en reste pas moins dénué d'intérêt.

On pourrait diviser ce livre en trois parties : une biographie de P. Pullman, suivie d'un commentaire sur les Aventures de Sally Lockhart et les œuvres mineures de l'auteur ; enfin, la dernière partie est consacrée à une analyse de la trilogie A la croisée des Mondes et à la mise en évidence des influences de P. Pullman. Autant l'annoncer tout de suite : les deux premières parties sont assez banales et seule la dernière est réellement originale.

La première partie de ce livre est donc une biographie de P. Pullman. Personnellement, j'ai survolé cette partie. J'aime beaucoup lire. Pourtant, je m'intéresse peu à la vie personnelle des personnes qui écrivent les livres ; excepté lorsque ces dernières viennent d'une autre époque. Je suis d'avis que le métier d'un écrivain est de raconter une histoire ; et son rôle s'arrête là. Il n'est pas nécessaire de les « peopleliser » et de tout connaître de leur vie si cela n'apporte rien à la compréhension de leurs œuvre. (C'est pour cela que j'avais précédemment exclus les auteurs non-contemporains, étant donné que leur contexte socio-historique est moins bien connu.)

Vient ensuite la partie consacrée à Sally Lockhart, la jeune et courageuse détective évoluant dans un Londres populaire et à l'époque victorienne. Cette partie comporte des résumés des quatre tomes de la série. Ces résumés sont très complets ; un peu trop scolaires peut-être. Ils déplairont à beaucoup de lecteurs surement. En effet, ceux qui ont lu les livres ne comprendront pas pourquoi N. Tucker réalise ces résumés exhaustifs, et ceux qui n'ont pas encore lu les livres se plaindront qu'on leur a gâché tout le suspens. (Alerte spoiler en des termes plus actuels!) Mais pourquoi acheter un livre qui fait le résumé d'un autre, je me demande. Serait-il destiné à des écoliers paresseux, désireux de trouver des travaux tout faits? Si vous êtes dans cette situation, alors ce livre est pour vous. Néanmoins, je ne peux que vous conseiller de lire les livres originaux par vous-même et puis éventuellement confronter votre compréhension des livres à l'interprétation de N. Tucker.

Etant donné que je n'ai lu que les livres de la série Sally Lockhart et A la croisée des Mondes, j'ai préféré passer outre les sections relatives aux œuvres mineures de P. Pullman.

Nous arrivons enfin à la dernière partie de ce livre, consacré à A la croisée des Mondes et aux influences de P. Pullman. Comme pour la partie sur Sally Lockhart, les résumés sont peu intéressants si vous avez lu les livres. Néanmoins, ils m'ont tout de même rafraichi la mémoire sur les évènements de l'histoire car je n'ai pas relu ces livres depuis longtemps. L'analyse de la trilogie est intéressante. Elle comporte des éléments assez évidents, d'autres plus réfléchis. Quoi qu'il en soit, elle est le résultat d'un sérieux travail de réflexion sur l'œuvre de P. Pullman. Des thèmes divers sont exploités : de la symbolique des personnages, aux leçons de philosophie humanistes, en passant par la fois en la science … Des parallèles sont établis avec d'autres œuvres semblables également. N. Tucker compare, rapproche, oppose et contraste les messages de P. Pullman avec ceux de Milton, Blake, von Kleist ou encore C.S.Lewis.

Ce qui nous emmène à la section étudiant les influences de P. Pullman. C'est la partie du livre qui m'a le plus intéressée. Celle-ci comportait majoritairement des informations que je ne connaissais pas et a vivement suscité ma curiosité. Elle permet de remplacer l'œuvre dans son contexte. On apprend qu'A la croisée des mondes est une antithèse des Mondes de Narnia de C.S.Lewis ; car bien que d'apparence très similaire (univers merveilleux, presque fantastique), les idées que chacun des auteurs véhicule sont en opposition. A de nombreuses reprises N. Tucker relève les allusions à l'église catholique apparaissant dans A la croisée des Mondes et les positions de P. Pullman qu'elles révèlent. On n'est alors pas étonné lorsque Milton et son Paradis Perdu sont explicitement mentionnés comme influences de P. Pullman. Enfin, von Kleist qui interroge sur la manipulation et le libre-arbitre, tout comme P. Pullman le fait dans ces livres. L'influence du philosophe allemand von Kleist est d'autant plus importante qu'un extrait de son essai Les Marionnettes est reproduit en annexe. Voilà une occasion de (re)lire la pensée de von Kleist.

Voilà donc un livre mi-figue mi-raisin ; une chronique en demi-teinte. La fin de ce livre est intéressante. Par ailleurs et heureusement, une lecture linéaire n'est absolument pas requise. Alors, picorez dedans et utilisez-le comme prétexte pour vous (re)plonger dans les livres de P. Pullman, qui eux sont, indéniablement formidables.

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .