FOREST J., Behind Jane Austen's Door, Kindle Edition, 2013
ASIN: B006YITPAS
lien vers la boutique Kindle
Que se passe-t-il derrière les portes des maisons des romans de Jane Austen ? Ou plus généralement, à quoi ressemble une propriété typique de cette époque ? En ouvrant ce livre, vous passerez le pas d'une demeure fictive mais représentative de la Régence. Laissez-vous guider par l'auteure de ce livre, pièce après pièce, et explorez plus en détails le lieu de vie principal d'Elizabeth Bennet, Elinor Dashwood, Emma Woodhouse et toutes nos autres héroïnes préférées de Jane Austen.
Ce livre est court, à peine 54 pages. Néanmoins il offre un bon aperçu de la vie des femmes à cette époque ; de leurs occupations et de leurs devoirs. C'est un excellent livre pour un premier contact avec les conventions et mœurs géorgiennes.
Chaque chapitre du livre traite d'une pièce spécifique. L'auteur commence par localiser la pièce dans la maison : se trouve-t-elle au rez-de-chaussée, à l'étage, près d'une autre pièce … Ensuite, celle-ci est illustrée à l'aide d'un ou plusieurs exemples tirés des livres de Jane Austen. On compare par exemple des halls de Barton Cottage (Sense and Sensibility), Rosings Park (Pride and Prejudice) et Pemberley (Pride and Prejudice). Les fonctions de pièce en question sont alors expliquées. Enfin, des informations sur ce que les femmes y font sont ajoutées. Le tout nous offre un bref coup d'oeil de la vie derrière les portes des maisons géorgiennes.
Un petit détail a attiré notre attention et témoigne du soin apporté par l'auteur pour la rédaction de son livre : le plan architecte de la maison. Cela donne une ambiance « roman policier », ou plutôt « chasse au trésor » ... Plus sérieusement, les plans en coupe de la maison nous permettent de nous représenter mentalement la demeure. Enfin, ces plans appuient la table des matières et annoncent aux lecteurs les pièces qu'il aura l'occasion de découvrir plus en détail dans les chapitres qui suivent.
Ce livre est basé sur les pièces de la maison. Pour compléter (sans prétention et de façon très brève) ces lacunes, l'auteur a ajouté un appendice intitulé « A quick guide to Jane Austen's World » dédié au monde extérieur à la maison. Ce ne sont que des points de repère, énumérés sous forme de liste mais cela permet de resituer grossièrement le contexte historique.
Comme pour tout travail publié, il est toujours apprécié que l'auteur signale ses sources et ses références. C'est effectivement le cas ici, bien que la liste est étonnamment courte. Nous aurions aimé prendre connaissance d'une bibliographie plus étoffée afin de pouvoir continuer notre exploration du monde dans lequel évoluaient les personnages de Jane Austen.
Les maîtres-mots pour ce livre sont donc concision et essentiel. Bien qu'il pourrait déplaire aux janéites confirmé-e-s qui connaitraient déjà toutes les informations qu'il contient, il pourrait tout de même leur être utile car il offre une vision globale de la vie à l'intérieur des maisons sous la Régence. Par contre, il est idéal pour les curieux qui souhaiteraient en connaître davantage sur les habitudes de l'époque.