Image : Freepik , CC BY |
Voilà de longs mois qu'aucun article n'a été publié. La pile de livres en cours n'a pas été mise à jour depuis de nombreuses semaines. Tout laissait à croire que le blog a été laissé à l'abandon. En réalité, il n'en est rien. Les études, avec leurs indissociables projets ont juste pris le dessus sur mon quotidien de bloggeuse. Mais voici le temps des examens venu, avec légèrement moins de contraintes, alors ... me voilà de retour sur ce blog !
Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu de mes dernières lectures (non scolaires) : Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys, Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne, Une chambre à soi de Virginia Woolf et La Guerre et la Paix de Léon Tolstoï.
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
On lit plus fort, Gallimard Jeunesse
Ce dernier roman de la captivante Ruta Sepetys (auteure de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et Big Easy) appartient, tout comme ses précédents, au genre historique. Il retrace le destin de quatre adolescents, chacun avec leur histoire propre, cherchant à fuir les atrocités de la guerre durant l"hiver 1945. Comme toujours, la plume de Ruta Sepetys dépeint des personnages complexes, forts et attachants. Un roman pour rendre hommage à toutes ces victimes oubliées et pour remplir un devoir citoyen de mémoire.
Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne
Le nom de John Boyne est indissociable du best-seller mondial Le garçon en pyjama rayé. C'était donc un pari risqué pour l'auteur que d'écrire un nouveau roman, près de 10 ans plus tard, racontant l'histoire d'un petit garçon pendant la seconde guerre mondiale. Néanmoins, ce défi a été relevé haut la main. Et puis, le point de vue est original : celui d'un garçon qui devient endoctriné par les idéologies nazies. Ce petit garçon est-il une victime et un instrument du régime dictatorial ou bien un fervent militant nationaliste?
Une chambre à soi de Virginia Woolf
Avec Une chambre à soi, Virginia Woolf écrit un des premiers essais féministes. Elle y interroge la place des femmes dans l'histoire et la littérature, aussi bien de leur existence dans les livres que de leur présence au côtés des grands auteurs. Un essai qui interpelle, qui nous rappelle que les femmes n'ont pas toujours occupée une place de choix dans la société alors que les hommes laisseraient penser le contraire dans leurs oeuvre de fiction mais surtout qui laisse un goût amer. En effet, au XXIème siècle, les femmes sont toujours sous-représentées dans le monde de l'édition.
La Guerre et la Paix (tome II) de Tolstoï
Cette lecture a déjà fait l'objet de quelques articles. Il n'est donc pas surprenant que j'ai enfin terminé ce grand monument de la littérature russe. Un livre passionnant, extrèmement bien écrit et au rythme bien contôlé. Alors que sa longueur pourrait en décourager plus d'un, les chapitres sont courts et s'enchainnent rapidement. On y parle d'amour, de politique, de guerre, de philosophie, de science ... tout y passe !