Menu horizontal

dimanche 21 février 2016

Combien de temps faut-il pour lire ... ?

Lire l'article >>
Combien de temps faut-il pour lire ... ? Illustration d'article. Horloge placée sur un livre
Image: Ales Krivec, Unsplash, CC0

Estimer le temps qu'il faut pour lire un livre est une compétence qu'acquiert un lecteur au fil de ses lectures. Aussi insignifiante soit-elle, cette compétence peut être très utile, notamment pour pouvoir se rendre à la bibliothèque à temps avant de se retrouver sans nouvelle page à lire. Malheureusement, tout comme il est difficile de prévoir l'avenir, l'estimation du temps de lecture n'est pas une science exacte. Néanmoins, pour aider les lecteurs dans cette tâche parfois périlleuse, il existe un site web intitulé How long to read this? qui donnera, pour tout livre choisi, le temps qu'il faudra pour le lire.

Avant l'existence d'un tel outil technologique, le lecteur ne pouvait que se reposer sur son expérience pour se prononcer sur la durée de lecture d'un livre donné. Par exemple, un rythme moyen de lecture est de 100 pages par heure. Si le livre est plus facile à lire, cette vitesse peut aller jusqu'à 300 pages par heure. Par contre, s'il est plus difficilement compréhensible, la vitesse peut descendre jusqu'à 60 pages par heure.[1] Même s'ils ne sont pas toujours très précis, ces ordres de grandeurs fournissent une bonne indication. Et pendant des siècles les lecteurs se sont contentés de cela.

Par contre, que faire lorsqu'on ne possède pas suffisamment d'expérience pour pouvoir estimer correctement le temps de lecture nécessaire? Ou encore lorsqu'on possède un très mauvais sens de l'estimation, si bien que les années de lecture assidue n'ont pas aiguisé ce sens pratique? Avec un peu de chance, on pouvait s'en remettre à une connaissance qui pourrait nous aider. Malheureusement, on ne trouvait pas toujours quelqu'un pour nous renseigner correctement.

En outre, la tâche devient plus ardue lorsque les livres ne sont plus imprimés en format papier mais sont purement numérique. Comment estimer le temps de lecture d'un long ruban dont on ne voit pas la fin? La réponse à cette question est obtenue par une démarche similaire à celle "à l'ancienne". Le témoin n'est plus le nombre de pages, puisqu'elles n'existent plus, mais le nombre de mots. Des études ont déterminé une vitesse moyenne de lecture en mots par minute. De là, une simple règle de trois permet d'estimer le temps de lecture d'un document entier. Encore faut-il que le nombre de mots soit connu ... Le problème demeure donc toujours.

Pour toutes ces raisons, le site How long to read this? constitue un outil bien pratique pour les lecteurs modernes. Pour l'utiliser, il suffit d'entrer dans le champ de recherche le livre qui nous préoccupe. Ensuite, plusieurs éditions sont proposées et il faut choisir celle qui nous correspond. Enfin, une estimation du temps de lecture est donnée. Il est même possible de personnaliser ce premier chiffre pour qu'il corresponde mieux au rythme personnel de tout un chacun. En effet, le site permet de chronométrer le temps de lecture d'un extrait du livre en question. Ainsi, on obtient un chiffre sur mesure plus précis.

Page d'accueil du site How long to read this? (Capture d'écran)

Désormais, il sera plus facile de gérer ses lectures dans le temps !

Avant de conclure, le site propose un autre service : il permet de commander le livre si la durée qu'il faut pour le lire nous convient. Nous dirions juste qu'il est dommage qu'il renvoie uniquement vers le site marchand d'Amazon. Au potentiel lecteur de faire ses choix quant aux libraires qu'il choisit.

Bonne lecture !



[1]Ces chiffres sont issus de mon expérience personnelle. Ils n'ont bien sûr aucune valeur "scientifique" et ne sont là qu'à titre d'indication.

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .