Menu horizontal

dimanche 5 juin 2016

La fanfiction austenienne

Lire l'article >>

Illustration : C. E. Brock, domaine public (source)

Le substantif fanfiction est formé à partir des mots fan et fiction. Il désigne donc un récit, fictif, écrit par un fan et réutilisant l'univers qu'il affectionne. Les éléments repris sont souvent les personnages, les lieux et des parties d'intrigue. Néanmoins, si vous me suivez sur ce blog, j'ose espérer que vous savez ce qu'est une fanfiction. Sinon, je vous invite très fortement à parcourir mes articles classés sous la rubrique fanfiction.

Les fandoms "livres" les plus populaires sont ceux se rapportant à Harry Potter, Twilight et Percy Jackson [1], soit des romans visant un public "ado" ou "young adult". Et pourtant, la démarche de fanfiction ne se limite pas aux jeunes et à leurs best-sellers. Les classiques de la littérature sont tout assi bien représentés. Citons par exemple, Le fantôme de l'opéra, classé 11ème, suivi ensuite par Les Misérables à la 23ème place [2]. Et Jane Austen dans tout ça? Et bien, elle ne doit pas se sentir lésée avec Orgueil et Préjugés considéré comme un des romans préférés des anglais. Les fans sont tout aussi nombreux et écrivent d'originales variations.

Jusque là, nous nous sommes basés sur les chiffres provenant de fanfiction.net. Nous les avons supposés fiables au vu de la très grande fréquentation de ce site. Néanmoins, il existe de nombreux autres sites de partage de fanfictions, spécialisés dans le monde de Jane Austen. De plus, certains auteurs publient exclusivement sur ces sites spécialisés. Pour ceux qui ne les connaitraient pas (tous), voici une liste de sites de fanfictions austiennes, aussi appelées Jane Austen Fanfictions ou JAFF.

  • Jane Austen Fanfiction Index (JAFF Index)
    Ce site est un répertoire de fanfictions autour de l'univers de Jane Austen. Il répertorie de nombreuses histoires, après que les auteurs en aient fait la demande et fournit des liens vers les sites où ces histoires sont publiées. Un moteur de recherche interne à la base de données permet de trouver rapidement des fanfictions selon des critères donnés. En particuliers, il est possible de rechercher une fanfiction par thématique. Par exemple, pour l'univers Orgueil et Préjugés, on peut isoler les histoires avec des critères tels que "Wickham s'enfuit avec Georgiana", "Première rencontre à Ramsgate", "Mr Collins n'hérite pas de Longbourn", etc.
    Un identifiant et un mot de passe sont nécessaires pour entrer dans le répertoire. User : DWGReader - Password : Dwiggie
  • A Happy Meryton Assembly (AHA)
    Une très grande communauté de janéites est active sur ce site présenté sous la forme d'un forum. Tout membre peut discuter de sujets en rapport avec Jane Austen mais surtout partager et découvrir des fanfictions. L'inscription est obligatoire pour pouvoir accéder aux histoires, aussi bien en cours et celles finies. Le point faible de ce site est qu'il n'existe pas de moteur de recherche ; il faut donc parcourir les titres (accompagnés de descriptions très sommaires) avant de faire un choix sur les fictions à lire. C'est un peu comme un jeu de hasard : on peut tomber sur de très bons récits tout comme sur des écrits médiocres. Tout auteur ou lecteur de fanfiction austienienne se doit d'avoir un compte sur AHA. C'est un lieu incontournable !
  • Bits of Ivory (Republic of Pemberley)
    Si vous ne connaissez pas le site The Republic of Pemberley, c'est que vous n'êtes pas un-e vrai-e janéite. Véritable mine d'or sur les romans de Jane Austen, ce site propose des analyses, des fiches de personnages, des listes thématiques, des informations sur les us et coutumes de l'Angleterre sous la régence ... Il n'est donc pas surprenant d'y trouver des fanfictions.
  • Derbyshire Writers' Guild (DWG)
    Toutes les histoires que j'ai pu y lire m'ont coupé le souffle. Un grand nombre d'oeuvres de qualité est publié sur ce site. N'hésitez pas à vous y rendre, ça en vaut le détour.
  • Mrs Darcy's Story Site
    Site sur lequel sont publiées uniquement des fanfictions sur l'univers d'Orgueil et Préjugés, et sssentiellement des fanfictions de rating R (à contenu explicite). Il s'agit pas d'un lieu où se retrouvent des fans pour échanger. Par ailleur, l'influence des adaptations cinématographiques (1995 et 2005) y est très forte. Cela risque de déplaire aux plus puristes parmi les janéites. En tout cas, il est loin d'être mon site préféré mais il peut plaire à certains.
  • fanfiction.net : PP, SS, E, P MA, NA
    Le plus grand site de fanfictions possède évidemment des fandoms consacrés aux romans de Jane Austen. L'avantage de ce géant est qu'un grand nombre de lecteurs et d'auteurs le fréquentent et donc que de nouvelles histoires sont ajoutées très régulièrement. Le système de recherche est aussi très efficace (bien que moins précis que l'outil mis en place par le JAFF Index). Et puis, le système de favorite/follow est bien pratique pour être notifié par email chaque fois qu'un nouveau chapitre a été publié.
  • Archive Of Our Own (AO3)
    L'équivalent de fanfiction.net mais avec plus de fandoms encore (oui oui, c'est possible), moins de resctrictions et une plus grande liberté pour les auteurs. Tout comme son cousin cité précédemment, on peut retrouver les fandoms correspondant aux romans de Jane Austen et les oeuvres dérivées qui s'y rattachent. Les liens ne sont pas repris explicitement ici mais une simple recherche à partir de la page d'accueil suffit pour y accéder.

Si vous connaissez d'autres adresses, n'hésitez pas à les partager en commentaire. Si vous êtes d'humeur écrivaine, tous à vos plume ! Sinon, bonne lecture !



[1]. Sur le site fanfiction.net, on trouve, respectivement sur les fandoms Harry Potter, Twilight et Percy Jackson, 742 000, 218 000 et 68 000 fanfictions publiées. Ce sont les trois fandoms avec les plus d'histoires publiée à ce jour (04/06/2016).

[2]. Toujour sur le site fanfiction.net, sont publiées à ce jour 11 400 fanfictions sur le fandom Le Fantôme de l'Opéra et 4 600 fanfictions sur le fandom Les Miséables (04/06/2016).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .