PANDAZOPOULOS I., La Décision, Gallimard Jeunesse, « Scripto », 2013,(31 janvier)
Un tout petit roman tout simplement magnifique empreint d'émotions et de délicatesse, La Décision d'Isabelle Pandazopoulos est notre tout premier coup de coeur de ce début d'année 2013.
Louise, une excellente élève de terminale S accouche seule dans les toilettes de son lycée d'un enfant dont elle ignorait l'existence. Cette naissance inattendue emmène la jeune fille à se poser d'innombrables questions sur sa situation. Commence alors une longue quête de la vérité pour comprendre ce qui lui est arrivé. Comment est arrivé ce bébé alors qu'elle n'a jamais couché avec un garçon? Comment n'avait-elle rien remarqué plus tôt? Que doit-elle faire maintenant? Que va-t-elle devenir? Toutes ces questions demandent une réponse et Louise aura besoin de l'aide de sa famille et de ses amis qui, comme elle sont dans l'incompréhension.
Ce livre aborde un sujet encre très méconnu et incompris : le déni de grossesse. Ce problème est à la fois intrigant et fascinant : il exprime la force que l'esprit et la psychologie peuvent avoir sur le corps et la physiologie. Mais il s'accompagne aussi d'une recherche inévitable : celle de la vérité. Lorsqu'un événement d'une telle ampleur est passé inaperçu, une foule de questions se bousculent dans l'esprit de la jeune mère, la première concernée, mais aussi de ses proches. Deux interrogations restent constantes : celle du « pourquoi » et celle du « comment ». Une fois seulement que les réponses seront trouvées, Louise pourra envisager de recommencer à avancer, à vivre une vie 'normale'. Mais au-delà de ce besoin pour les personnages du roman, le lecteur lui-même se sentira soulagé par la vérité. Il est également délivré du poids du mensonge, en même temps que la jeune héroïne. L'auteure, Isabelle Pandazopoulos, possède le talent de susciter l'empathie. Par les mots imprimés sur le papier, le lecteur est submergé par la foule de sentiments par lesquels Louise est passée. Les descriptions sont réalisée avec énormément de pudeur, empreinte de sincérité et de simplicité. Ici, nul objectif de dériver dans le dramatique ou bien le pathétique, l'auteure emploie simplement des mots justes, sans chercher à en rajouter. La sincérité et la simplicité sont bien les caractéristiques de l'écriture d'I. Pandazopoulos et elle nous livre ainsi un roman poignant.
La focalisation change à chaque chapitre. Ce choix de l'auteure pourrait être motivé par la volonté de faire s'exprimer les autres personnages. Utiliser le point de vue de Louise uniquement aurait été un mauvais choix. Au début du roman, elle est à peine capable de parler, toujours traumatisée par les évènements qui lui sont promptement tombés sur la tête. Son esprit serait quant à lui en train de ruminer inlassablement les mêmes idées, questions et scènes. Par contre, les points de vue multiples permettent de couvrir plus d'aspects de la situation, d'aborder les évènements selon plusieurs angles différents. Cela permet au lecteur de comprendre plus de choses, de sentir des éléments qui auraient été imperceptibles avec un narrateur unique. Plus qu'une aide au lecteur, les changements de focalisations reflète aussi le désarroi vécu par toutes les personnes impliquées dans l'histoire, aussi bien parents, proviseur que les médecins de l'hôpital.
Enfin,la classe de Louise me rappelle la mienne, avec non pas 7 heures de math par semaine mais bien 10 et aussi des professeurs qui donnent cours même lorsque le pays est paralysé par des grèves générales, pas pour nous préparer au bac mais à l'examen d'admission pour les études d'ingénieur. Alors, les aventures de Louise m'ont particulièrement interpellée. Je pourrais me retrouver dans la même situation qu'elle ou bien n'importe quelle fille de ma classe. C'est à la fois effrayant et déroutant.
En conclusion, La Décision est un livre magnifique à couper le souffle. Lu en à peine 2h30, il me restera néanmoins encore en mémoire pour un bout de temps. Un livre qui pose les mots justes sur un problème méconnu et qui, sans se vouloir moralisateur, peut aussi informer les jeunes d'aujourd'hui.