Il y a un peu moins d'un moins, la BBC a sorti la bande-annonce de sa dernière adaptation du roman Guerre et Paix. Le casting était magistral et l'adaptation dirigée sous la baguette d'Andrew Davies dont sa réputation n'est plus à faire dans le domaine de films romanesques historiques. Et pourtant, des spécialistes de Tolstoï et de la Russie de cette époque élèvent leur voix : l'adaptation tant attendue serait une abomination, un massacre de l'esprit de Tolstoï.
La raison de ce tollé? Le choix qu'a porté le réalisateur de représenter une relation incestueuse entre les personnages d'Hélène et Anatole Kuragine. D'après Andrew Kaufman, un spécialiste de Tolstoï, il n'y a absolument aucune justification dans le texte. [De telles scènes incestueuses] n'existent pas [dans le livre]. Pour lui, l'insertion de scènes de nu dans cette adaptation est une imposition d'un point de vue du 21ème siècle dans un roman du 19ème siècle. La seule chose à laquelle Tolstoï fait allusion, c'est qu'ils ont des valeurs immorales. L'historien Simon Schama, quant à lui, dit qu'il est vrai que frère et soeur ont une relation compliquée. Mais l'idée d'une scène de chambre à coucher gratuite est totalement inapropriée.
La réponse du côté du réalisateur ne s'est pas fait attendre. Bien qu'il admet n'avoir lu le livre que pour la première fois, entend bien défendre son interprétation. D'après lui, Tolstoï sous-entend clairement que les personnages d'Hélène et Anatole Kuragine ont une relation incestueuse. Mais les conventions de l'époque font que Tolstoï n'aurait jamais écrit explicitement une telle scène.
La guerre est donc déclarée entre historiens et cinématographes. Comme toujours, les uns défendent la réalité historiques tandis que les autres recherchent l'esthétisme (ou tout simplement l'audience). On aurait espéré que la BBC aurait pu tenir sa réputation, elle qui d'habitude ne manque pas d'adapter fidèlement des oeuvres. Malheureusement non. Le prestige du nom ne dispense pas de fournir du travail de qualité. Espérons seulement que cette coquille sera la seule et qu'elle ne gâchera pas totalement la saveur de cette adaptation.
Article original : BBC under fire for 'ripe' and 'inappropriate' adaptation of War and Peace, The Telegraph, 29 Nov. 2015
Article connexe : Guerre et Paix de Tolstoï : une nouvelle adaptation BBC