Photo : Lectorrima CC-BY-NC-SA 2.0
Les mois de septembre et octobre vont de paire avec la cueillette des pommes dans les vergers de nos régions. Le mois de décembre, lui, verra l'arrivée du grand Saint-Nicolas qui apportera du massepain à tous les petits et grands enfants sages. Et entre les deux, se trouve coincé le mois de novembre. Alors, pour assurer la parfaite transitions entre ces mois d'automne, préparons cette gourmande tarte aux pommes à la frangipane.
Des blogs culinaires, il en existe des myriades à travers la blogosphère. Nombres d'entre-eux sont tenus par des bloggeur-euse-s passionné-e-s et doué-e-s en cuisine. Ce n'est pas mon but ici de leur faire concurrence. D'ailleurs, je serai la première à reconnaitre que toutes ces personnes sont beaucoup plus compétentes que moi en cuisine. Considérez ce billet comme un exercice de style, un essai dans un nouveau genre qui m'est encore inconnu. Après tout, ceci n'est qu'un caprice gourmand.
Je vous propose donc aujourd'hui ma recette de la tarte aux pommes à la frangipane.
(...)
Variantes
Pour varier les goûts, vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée ou par de la pâte sablée.
Cette tarte est aussi délicieuse avec des poires, des prunes ou encore des pêches à la place des pommes. Une recette à réaliser tout au long de l'année avec les fruits de saison donc.
Vous n'avez pas de massepain sous la main? Utilisez alors de la poudre d'amandes comme substitut. Dans ce cas, n'oubliez pas d'ajouter plus de sucre dans votre préparation étant donné que le massepain est sucré à la base.
Garnissez la tarte d'amandes effilées et servez-là éventuellement avec une boule de glace. La crème chantilly est aussi parfaite pour sublimer cette tarte. Selon les goûts, dégustez-là tiède ou froide.
Le mot de la fin
Bonne dégustation, bien sûr !
Photo : Lectorrima CC-BY-NC-SA 2.0