Menu horizontal

dimanche 6 décembre 2015

Luisa Miller : de Schiller à Verdi

Lire l'article >>

Image : Wiki Commons


Du 29 novembre au 4 décembre est jouée la pièce Intrigue et Amour de Friedrich von Schiller dans une mise en scène d'Yves Beaunesne au Théâtre de Liège. L'année dernière, l'Opéra de Liège avait présenté Luisa Miller de Giuseppe Verdi (direction : Massimo Zanetti ; mise en scène : Jean-Claude Fall). Bien que ces deux oeuvres possèdent des titres différents et semblent non-corrélées, en réalité, elles racontent la même histoire. En effet, le livret de Luisa Miller écrit par Cammarano est basé sur la pièce Kabale und Liebe (Intrigue et Amour en français). L'occasion est toute trouvée pour comparer les deux oeuvres : l'opéra et la pièce de théâtre.

L'analyse proprement dite se fera dans un prochain article et s'intéressera aussi bien à la forme qu'au fond des deux oeuvres. De plus, elle cherchera à mettre en évidence les différences que comporte l'opéra par rapport à la pièce de théâtre originale et distinguera celles inhérentes au style de l'opéra même et celles relevant des choix des librettiste et compositeur. Enfin, elle tentera d'apporter des éléments de réponse quant aux raisons de ces dissimilitudes.

Il est indéniable que les représentations auquelles nous avons assisté sont le reflet de l'interprétation de leurs metteurs en scène respectifs et influencent notre regard sur ces oeuvres. C'est pourquoi nous avons pris le soin de nommer explicitement ces metteurs en scène. Néanmoins, lors de la rédaction de cet article, nous nous efforcerons de nous rapporter aux éléments existant dans le texte de Schiller ou dans la partition de Verdi.

Pour le moment, la comparaison entre ces deux oeuvres est toujours en cours de rédaction. Nous vous invintons donc à suivre ce blog pour pouvoir lire cette analyse lorsqu'elle sera prête.

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .