Elizabeth's and Darcy's character journeys Création graphique : LitsVisual |
Le site internet VOX a publié un article avec deux graphiques expliquant le roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Le premier s'intitule Elizabeth's and Darcy's character journeys et montre l'évolution de l'orgueil d'Elizabeth et des préjugés de Mr Darcy le long du roman. Le deuxième, quant à lui, porte le titre The popularity of Mr Darcy and Elizabeth Bennet et reporte le nombre d'occurrences des noms de Mr Darcy et d'Elizabeth Bennet dans des livres britanniques au cours du siècle dernier.
Ici, je ne vais m'intéresser qu'au premier graphique, bien que le second soit lui aussi intéressant. La raison de ce choix est telle que seul le premier graphique traite réellement de littérature. L'objet d'étude du second se rapproche plus de la sociologie couplée à des statistiques.
Le sujet de ce premier graphique est très pertinent étant donné le roman original. En simplifiant très fortement l'intrigue, on pourrait réduire le tout au schéma suivant : les deux personnages principaux, tous les deux orgueilleux, ont initialement des préjugés infondés qu'ils doivent apprendre à surmonter pour pouvoir voir l'autre tel qu'il est réellement et être heureux ensemble. L'évolution des personnages est donc primordiale pour pouvoir arriver au dénouement final et au « happily ever after » tant attendu. D'autant plus que Jane Austen est une brillante auteure et que tous les changements au sein de nos deux personnages sont progressifs et plus ou moins subtil. Le but de ce graphique est donc de retracer l'évolution de leurs niveaux d'orgueil et de préjugés respectifs.
Interprétons ce graphique.
Au début du roman, le niveau d'orgueil d'Elizabeth (représenté avec des points roses) est assez assez élevé mais encore acceptable (sept sur une échelle de 10, 10 étant la note la plus élevée). Alors que les premiers évènements se déroulent, son niveau d'orgueil augmente. L'élément déclencheur est sans doute la remarque qu'elle a surprise Mr Darcy dire à son ami Mr Bingley qu'elle est tolérable mais pas assez jolie pour le tenter. (She is tolerable but not handsome enough to tempt me) . Bien qu'elle prétende le contraire, cette remarque l'a énormément affectée et son orgueil en est terriblement blessé. Elle se forme immédiatement une image déplaisante de Mr Darcy. Plus les semaines passent, et plus elle se méprend sur le comportement de Mr Darcy, emmurée derrière ses préjugés. Son orgueil croit donc jusqu'à atteindre un sommet au moment de la demande en mariage de Mr Darcy à Hunsford. Insultée, elle ne peut supporter les mots blessants qu'elle entend. Son orgueil à son apogée se manifeste par les mots durs qu'elle prononce à l'égard de Mr Darcy pour lui notifier son rejet. A la lecture de la lettre explicative de Mr Darcy, son niveau d'orgueil diminue, au-delà même de son niveau initial, pour atteindre une valeur proche de zéro lorsqu'elle apprend le rôle de Mr Darcy dans le mariage de Lydia. A partir de la demande de Mr Bingley, son niveau d'orgueil réaugmente progressivement. Il atteint finalement une valeur moyenne (cinq sur dix), synonyme de mesure et inférieure à la valeur initiale.
Passons maintenant au niveau de préjugés de Mr Darcy. Contrairement à l'orgueil d'Elizabeth, cette courbe possède une allure régulière. Celle-ci ne fait que décroitre au cours du temps. Au début du roman, son niveau de préjugés est au plus haut : dix sur une échelle de dix. Mr Darcy vient des hautes sphères de la société et possède une idée très précise sur les différences de classes. Son dédain de la société du Hertfordshire se voit affirmée lorsqu'il entend les gens discuter de sa fortune à l'assemblée de Meryton. Pourtant, alors qu'il tombe progressivement amoureux d'Elizabeth, son niveau de préjugés diminue et ne cessera de diminuer jusqu'à la fin du roman où il atteint une valeur quasi nulle.
Jusqu'à présent nous nous somme contentés de décrire le graphique et d'apporter des éléments de l'histoire pour le justifier. Il est temps à présent d'être critiques car bien que ce graphique comporte des éléments en cohérence avec le roman, il contient malheureusement des erreurs et manque quelque peu de pertinence.
Ainsi, dans la chronologie (plot timeline), placée en abscisse du graphique, la demande de Mr Collins arrive avant le bal de Nertherfield. Or, quiconque a lu le livre sait pertinemment que Mr Collins demande la main d'Elizabeth le lendemain du bal de Netherfield ! Voilà une faute impardonnable de la part de l'auteur du graphique ! Lorsqu'on réalise un outil de didactique comme celui-ci et qu'on le destine à le publier sur quel que support que se soit, on se doit de vérifier l'exactitude de ses informations. Comment une erreur aussi triviale a-t-elle pu être commise? Il n'y a pas à dire, la crédibilité de ce document en prend un sacré coup !
De plus, il est dommage que le récit de Wickham ne figure pas dans la chronologie. Il me semble que cet élément du récit joue un rôle important dans l'image que se fait Elizabeth de Mr Darcy. Il est vrai qu'Elizabeth n'appréciait déjà pas Mr Darcy, avant même d'entendre les mésaventures de Mr Whickham. Néanmoins, cette fable va remforcer son mépris pour le jeune homme : elle s'en sert comme excuse (argument) pour soutenir son portrait négatif du personnage. En outre, ce n'est certainement pas anodin qu'un des deux reproches adressés à Mr Darcy lors de sa demande à Hunsford soit des accusations de son comprtement à l'égard de Wickham.
De plus, il est dommage que le récit de Wickham ne figure pas dans la chronologie. Il me semble que cet élément du récit joue un rôle important dans l'image que se fait Elizabeth de Mr Darcy. Il est vrai qu'Elizabeth n'appréciait déjà pas Mr Darcy, avant même d'entendre les mésaventures de Mr Whickham. Néanmoins, cette fable va remforcer son mépris pour le jeune homme : elle s'en sert comme excuse (argument) pour soutenir son portrait négatif du personnage. En outre, ce n'est certainement pas anodin qu'un des deux reproches adressés à Mr Darcy lors de sa demande à Hunsford soit des accusations de son comprtement à l'égard de Wickham.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi seuls l'orgueil d'Elizabeth et les préjugés de Mr Darcy sont représentés en ordonnée. On a l'impression que dans le titre du roman, le terme Orgueil se rapporte à Elizabeth tandis que le mot Préjugés se rapporte à Mr Darcy. Or, cela n'est pas entièrement vrai. Les deux personnages sont confrontés à l'orgueil et aux préjugés pendant tout le roman. Alors pourquoi limiter l'orgueil à Elizabeth et les préjugés à Mr Darcy? En outre, si je devais réaliser un choix aussi restreint, j'aurais opté pour le plus évident, c'est-à-dire l'inverse : l'orgueil de Mr Darcy et les préjugés d'Elizabeth. En effet, Jane Austen mentionne plus fréquemment l'orgueil de Mr Darcy que celui d'Elizabeth. Souvenez-vous, au début du roman, Elizabeth est aveuglée par les préjugés parce que Mr Darcy apparait comme un homme fier (beaucoup trop orgueilleux). De même, les préjugés d'Elizabeth sont souvent mis en évidence tandis que Mr Darcy dit qu'il espère qu'[il] ne s'autorise jamais à être aveuglé par les préjugés. ((...)never allow [my]self to be blinded by prejudice (...)).
Au final, cette "étude" n'est pas aussi intéressante qu'elle le semblait. Si vous êtes intéressés par un travail faisant des liens entre le titre du roman et son contenu, jetez plutôt un coup d'oeil à cette liste nommée Themes of Pride and Prejudice
sur The Republic of Pemberley . Bien que cela ne soit pas présenté sous forme graphique comme sur VOX et apparait moins attractif, le contenu en est beaucoup plus exact et précis. Cela se présente sous la forme d'un index reprenant tous les passages faisant référence soit à l' orgueil , soit à des préjugés .
>>liens :
*Article et graphiques sur le site de VOX :
Brandon Ambrosino, Pride and Prejudice, explained in two charts, January 28, 2015
*Etude sur The Republic of Pemberley :
Links to passages illustrating the themes of Pride and Prejudice