Menu horizontal

samedi 2 janvier 2016

3 chroniques-drabbles pour bien commencer l'année

Lire l'article >>

Image : Freepik

Bonne année 2016 à toutes et à tous ! Je vous souhaite pour l'année à venir plein d'agréables découvertes littéraires et de beaux moments d'évasion transportés par les mots. Pour bien commencer l'année, je vous propose non pas une mais trois chroniques. J'ai choisi de vous présenter mes trois coup de cœur du moment : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, Le monde de Sophie de Jostein Gaarder et Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern. Du coup, le concept est légèrement différent de ce que j'écris d'habitude sur ce blog ; les chroniques du jour seront en forme de drabble.

Peut-être êtes-vous familiers avec cette forme littéraire qu'est le drabble. Le drabble est une courte œuvre de fiction composée de cent mots. Selon les usages, cela peut être cent mots maximum, exactement cent mots, ou bien "100 mots ± 10%". De même, selon la convention fixée, les cents mots peuvent inclure ou bien exclure le nombre de mots constituant le titre. Même si le drabble était initialement réservé à la fiction, cette forme s'est généralisée à tous les genres, qu'ils relèvent de la fiction ou non. Ainsi, on voit des bloggeurs écrire des nouvelles, des poèmes, des critiques (livre, cinéma, musique …), des essais, des billets, des chroniques, etc. en cent mots.

Sans plus attendre, place aux chroniques !



Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern


Chronique déplacée vers l'article Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern.



Le monde de Sophie de Jostein Gaarder


Sophie est une fille fêtant bientôt ses quatorze ans. Tout commence par des questions existentielles intrigantes et des lettres parlant de philosophie, glissées par un mystérieux inconnu dans sa boite. Curieuse, elle est bien décidée à découvrir l'identité de son correspondant, la raison de ces lettres, qui est Hilde dont les affaires semblent s'être égarées jusque chez Sophie, et les réponses à toutes ses questions. Un condensé de philosophie, de l'antiquité à nos jours, sous forme de roman, à destination tout particulièrement des jeunes adultes en quête de réponses sur ce qu'ils sont et le monde dans lequel ils vivent.




Kafka sur le rivage de Haruki Murakami


Chronique déplacée vers l'article Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami.

A bientôt pour de nouvelles chroniques !

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .