Menu horizontal

vendredi 15 février 2013

Silhouette de Jean-Claude Mourlevat

Lire l'article >>
MOURLEVAT Jean-Claude, Silhouette, Gallimard Jeunesse, « Scripto », 2013

Pré-chronique

Un petit peu distraite ces derniers temps, je n'étais pas au courant de la sortie du tout dernier livre de Jean-Claude Mourlevat : Silhouette. Une honte pour moi qui suis une inconditionnelle fan de cet écrivain français. Situation très différente donc d'il y a deux ans où je me suis littéralement jetée sur Terrienne dès sa sortie en librairie et que j'ai immédiatement dévoré. Tombée un peu par hasard sur la mystérieuse couverture au détour d'un rayon d'une librairie, je me suis exclamé : « Chouette, il a écrit un nouveau livre! ». Ni une ni deux, le voilà acheté pour être lu sur le champs (L'attente aux caisses laisse une bulle de lecture possible tout comme le trajet de retour en bus.)

Très différent des ses précédentes publications, ce livre est un recueil de nouvelles où chutes, humour noir et piquant sont présents. Une très belle évolution donc pour cet auteur que je suis depuis Cornebique et La rivière à l'envers, des romans pour les tout jeunes lecteurs. Avaient ensuite suivi des briques plus conséquentes comme Le combat d'hivers, Le chagrin du roi mort et Terrienne, destinés à des adolescents. Ainsi, Silhouette, susceptible de plaire tout particulièrement aux jeunes adultes, se trouve dans le prolongement de la démarche que cet auteur avait entamé des années auparavant.

A suivre ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .