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mercredi 25 janvier 2012

Le Parfum de Patrick Süskind

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SUSKIND Patrick, Le Parfum, Fayard, 1986

Le parfum est l'histoire d'un meurtrier qui a du nez.
Un meurtrier horrible à la recherche de l'odeur la plus délicieuse et la plus délicate.
Un meurtrier qui manipule les foules avec du parfum.
Un meurtrier qui semble pouvoir échapper à la mort.

Dans ce roman, Patrick SUSKIND laisse échapper de chaque page une ribambelle d'odeur.
Jusqu'à présent, les auteurs de roman se sont contenté de décrire tout ce qui était perceptible avec les yeux. Quelques fois, ils traduisent avec des mots des sons et des voix. Puis, plus rarement encore, ils font appel au sens du touché du lecteur. Mais jamais au grand jamais, un écrivain avait réussi à écrire et rapporter autant d'odeur. Et P. SUSKIND réalise ce véritable exploit avec une minutie et une précision incomparable. Cela peut paraître paradoxal, mais Le Parfum semble être le seul livre jamais écrit qui ne puisse être totalement apprécié que les yeux fermés !

L'atmosphère pestilentielle et les odeurs nauséabondes semblent être des caractéristiques irréfutables du Paris du XVIII ième siècle. L'image préconçue que nous en avons est une ville où la signification du mot « hygiène » ne paraît pas être connue, où de nombreuses personnes meurent prématurément à cause des diverses maladies pourtant pas graves, où chacun semble plus survivre que de réellement vivre, etc. L'image n'est certes pas jolie ni fort optimiste mais il faut croire qu'il s'agit bien de la réalité que vivaient les parisiens de l'époque. Et pourtant, en tant que lecteur du XXI ième siècle, nous possédons énormément de recul par rapport à cette période historique et nous nous devons de tempérer ces descriptions.
Rendre le cadre de son roman abominable n'est qu'un procédé littéraire parmi d'autre que l'auteur a mis en oeuvre pour rendre son héros encore plus exceptionnel. Au début, l'attitude du lecteur consiste à plaindre le « pauvre petit grenouille », malgré tous les avertissements de l'auteur. Et ce n'est qu'au fil des pages, lorsqu'il voit quelle personne est réellement le personnage principal du roman qu'il en a peur et qu'il le blâme. Peu osent prendre sa défense à la fin du roman.
Mais au fond n'est-ce pas qu'une victime après tout ?

Alors que l'auteur revendique la véracité de son récit et l'existence de ses personnages, le lecteur en doute fort. Bien que le cadre spatio-temporel soit réaliste et que le comportement des personnages y correspond bien, ce sont les sens sur-développés du jeune Grenouille qui remettent tout en question. Il ne peut exister selon le lecteur un être humain aussi doué. Les spécialistes des odeurs, les « nez » ne sont capables de reconnaître que quelques centaines de senteurs différentes. Qui pourrait se vanter de pouvoir nommer toutes les odeurs qui existent sur cette planète ?
Alors pourquoi l'auteur place-t-il Grenouille aux cotés de Bonaparte, Fouché, Saint-Just et Sade ?


OoO

Pour prolonger la lecture …

Le film inspiré du livre a été réalisé en 2006.

Titre : Perfume, Story of a Murderer ( Le Parfum, Histoire d'un Meurtrier )
Réalisateur : Tom TYKWER
Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, …

Synopsis :
Au XVIII ième siècle nait Jean-Baptiste Grenouille. Enfant abandonné, difforme et rejeté, condamné à effectuer les tâches que les autres refusent, il possède un don unique : il percoit toutes les odeurs du monde, celles que nul autre ne peur sentir, pas même les animaux...

OoO

Comparez la couverture de l'édition parue en livre de poche et l'affiche du film, ne voyez-vous pas des similitudes entre les deux ?
La ressemblance est vraiment frappante alors que l'image n'est pas du tout la même.
Vraiment fascinant...

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