Menu horizontal

vendredi 20 janvier 2012

Je, François Villon de Jean Teulé

Lire l'article >>
TEULE J. , Je,François Villon , Julliard, « Pocket », 2006


Analyse : L'image du poète donnée par Teulé.

Ce sujet peut être abordé et développé de différentes manière. Voici ci-dessous un angle de vue possible. Ce n'est pas le seul et ce n'est pas non plus le meilleur qui existe. Nous vous proposons juste un exemple fortement basé sur notre ressenti et expérience personnelle.


L'image que donne le roman de Jean Teulé du poète François Villon correspond d'après nous à la figure que nous nous faisons du poète en général.

Pour nous, le poète est un individu en marge de la société et qui ne se plie pas aux règles fixées, comme par exemple taire des vérités jugées trop choquantes, ne pas critiquer le pouvoir, etc. Dans le livre, François Villon est bien un homme différent des hommes ordinaires : il est religieux mais n'hésite pas à fréquenter des femmes de petite vertu, il soulève une révolution dans une université, il sème la pagaille tout seul dans la ville de Paris...

Ensuite, il est souvent dit que les poètes restent souvent incompris. De plus, beaucoup cherchent à étudier et à comprendre leur écriture. En effet, le personnage de François Villon est bien conscient que peu de personnes comprennent ce qu'il écrit. Puis, maître Guillaume aimerait savoir pourquoi son protégé écrit des poèmes ; ces deux exemples confirment bien notre image du poète.

Enfin, les poètes veulent innover et cherchent à choquer, et François Villon choque en effet la population de l'époque pour ses textes osés.

2.Résumé et Critique

François Villon est un poète français. Né d'un père pendant pendant sa naissance et d'une père condamnée à être enterrée vivante, le petit garçon est confié à un chanoine. Dès son plus jeune âge, il fait de Paris son terrain de jeu, commettant vols, délits et crimes. Durant sa courte vie, il vivra beaucoup d'expériences, rencontrer des personnes de différents milieux ; du brigand au roi de France, et il écrira une page de l'Histoire.

Nous avons aimé ce roman car il nous a dès les premières lignes plongés dans une période passée de l'Histoire. Le roman débute en 1431, nous sommes à la fin de Moyen-Age. Les descriptions ne sont particulièrement minutieuses mais elles suggèrent beaucoup d'éléments, se rapportant surtout à l'atmosphère qui s'en dégagent. En lisant ce roman, nous nous sommes imaginés suivre François Villon A travers les ruelles étroites de Paris, ville qui abritait d' innombrables bandits. Aussi, le roman commence par la description des instants suivant une exécution ; cette première page annonce déjà l'ambiance générale de tout de roman : les vies des personnages sont rythmées et menacées par les exécutions.

Ensuite, ce roman ne se veut pas être une autobiographie vigoureuse de François Villon. L'auteur, Jean Teulé, nous offre juste des images provenant de son imagination. Ainsi, ce livre n'est pas ennuyeux à lire puisqu'il n'est pas rempli de dates et d'évènements qui se succèdent sans lien apparent. Au contraire, l'auteur conserve les principales informations qu'il possède du poète pour ensuite créer son propre personnage. En effet, je doute qu'il existe un registre consignant tous les faits et méfaits commis par F. Villon. Il s'agit d'une oeuvre de fiction où les sentiments et les sensations des personnages passent avant les faits.

Enfin, ce roman comprend des extraits d'oeuvre de François Villon. Nous avons aimé les parallélismes entre les poèmes écrits et le déroulement de l'histoire. Comme exemple prenons le poème rédigé à la Grosse Margot, peu après sa rencontre avec cette dernière. Ces morcaux choisis nous permettent de découvrir ou de redécouvrir les oeuvres souvent méconnues d'une nouvelle manière originale.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .