Menu horizontal

mercredi 10 août 2011

Les chemins de poussière - tome 1 : Saba, Ange de la Mort de Moira YOUNG

Lire l'article >>



YOUNG Moira, Les chemins de poussière – tome 1 : SABA, Ange de la Mort, Gallimard Jeunesse, 2011/09/08

Ils sont trois frère et soeurs : Saba, la narratrice déterminée et combattante, Lugh, son frère jumeau parfait à ses yeux, et Emmi, leur petite soeur collante mais attachante et terriblement courageuse.
Embarquez avec eux pour vivre une aventure, bien que littérairement pauvre, mais néanmoins pleine de rebondissements.

Mon avis sur ce livre est plutôt partagé.
D'une part, le style et le niveau de lange utilisés se rapprochant de l'oral rendent la lecture difficile. D'autre part, passé les cent premières pages, les actions succèdent les unes aux autres à une vitesse à couper le souffle.

Du point de vue des descriptions, j'ai été fort étonnée.
Pour un livre dont l'intrigue se déroule dans un monde différent de celui dans lequel nous vivons, nous ne disposons que d'un nombre très limité d'indications qui ne nous permettent pas de nous représenter mentalement les lieux. C'est donc dommage que l'auteure, Moira YOUNG, n'ait pas davantage insisté sur cet aspect du roman.
Par contre, les portraits des personnages sont réalisés avec habilité. Il est rare de trouver dans un même roman autant de personnages complexes qui évoluent tout au long du livre. Dès le début, nous croyons que Saba est une jeune fille solide, forte, têtue et indépendante mais, bien vite nous nous rendons compte que sa psychologie ne se réduit pas à ces quelques adjectifs. Toutes les péripéties qu'elle vit la transforment peu à peu et c'est une toute autre jeune femme que nous découvrons à la fin du roman. Il en est de même pour Jack dont l'auteure ne nous dévoile pas d'emblée le caractère. Il faut lui donner du temps pour qu'il nous laisse deviner, petit bout par petit bout, son identité. Et pourtant même à la fin, alors que nous croyons le connaître, il nous surprend. Dans un livre dont la fin était devinable, il est possible de prendre plaisir à le lire jusqu'à la dernière ligne et de se laisser étonner par des faits inattendus.

Le récit du roman est écrit à la première personne dont la narratrice est le personnage principal : Saba. Nous suivons tout depuis ses yeux et nous avons accès à ses pensées, ses peurs, ses rêves. Pour traduire cette focalisation interne, l'auteure choisit d'utiliser un style et un langage proches de ceux parlés. Ce choix a l'avantage de donner des informations sur l'héroïne : ce n'est pas une fille lettrée menant de hautes littéraires, bien au contraire ; ainsi que de la rapprocher des lecteurs. Si nous lisons à haute voix, lentement, Saba prend vie et devient presque réelle ; nous pouvons nous l'imaginer apparaître à côté de nous et nous raconter ses propres aventures de sa voix. Pourtant, si ce registre se prête bien à la lecture à haute voix, il est moins adapté à la lecture dite « silencieuse » , surtout lorsqu'il est conservé durant tout le roman. En effet, nous n'avons pas l'habitude de ce type d'écriture et depuis notre plus jeune âge, nous avons appris à aimer la « grande littérature ».
Les dialogues abondants auraient dû rendre la lecture plus fluide mais ce n'est pas le cas à cause de l'absence de ponctuation ( aucun guillemet ni tiret ) . Nous devons parfois nous arrêter sur certains passages parce que nous ne distinguons plus la narration des dialogues lorsque les deux sont mêlés. Chaque arrêt est dangereux car c'est lors d'un de ceux-ci que le lecteur risque de prendre la décision d'interrompre la lecture et ne jamais la reprendre car il n'en éprouve plus l'envie.

Le livre est divisé en neuf grandes parties, pouvant être comparées à un gros chapitre chacune. Leurs noms désignent un lieu où se déroule l'action pendant cette division du livre. Ce procédé est assez courant et se retrouve souvent en littérature mais il n'est pas interdit de réutiliser des techniques qui plaisent aux lecteurs. L'action se répartit sur tout le livre en suivant l'ordre chronologique et le schéma narratif. Ce qui est captivant dans l'écriture de Moira YOUNG, c'est qu'elle ne perd jamais des yeux l'objectif de Saba : retrouver son frère. L'héroïne peut affronter de dure épreuves, être ralentie ou déviée de sa route, elle n'en oublie pas pour autant son but. C'est un bonne chose pour le lecteur qui possède un fil d'Ariane pour le guider. Jamais il ne se retrouve au milieu du récit se demandant : où suis-je? que fais-je?
Ensuite, le roman n'est pas plat : il se passe toujours quelque chose. Des actions imprévues arrivent ; des surprises, de la peur et du suspense. Puis, l'auteure pimente son histoire en rapportant les émotions des personnages. Nous ressentons et partageons leurs sentiments : nous pleurons l'incompréhension dont est victime Emmi, nous hurlons contre la violence qui entoure Saba à Hopetown, nous rions de joie aux retrouvailles de Lugh et Saba, nous pleurons le départ de Jack...

Ainsi, Saba,Ange de la Mort possède ses qualités et ses défauts comme n'importe quel roman. Cependant, celui-ci conviendrait mieux à de jeunes lecteurs qui recherchent à vivre actions et aventures. S'il restent des questions laissées sans réponse à la fin de ce livre, le lecteur sait qu'il retrouvera ses héros quelque peu car ce livre n'est que le premier d'une trilogie qui plaira aux fans de romans initiatiques.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .