Menu horizontal

lundi 22 août 2011

Le roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier

Lire l'article >>
BEDIER J., Le Roman de Tristan et Iseut

Edition lue : Gallimard, « Folio Plus Classiques », 2009


Un jour, deux hirondelles apportent au roi Marc un cheveu d'or et celui-ci déclare qu'il épousera la jeune fille à qui il appartient. Son neveu, Tristan, part alors conquérir Iseut la Blonde. Cependant, sur le chemin du retour, ils boivent par erreur un philtre d'amour et tombent éperdument amoureux l'un de l'autre.



Des légendes, j'en suis nourrie depuis toute petite. Des légendes, maintenant que j'ai grandi, je remarque que je ne peux pas m'en passer car elles guident ma vie par de précieux conseils. Et Le Roman de Tristan et Iseut, fait partie de celles qu'on ne peux oublier.

J'ai toujours été passionnée par les récits merveilleux peuplés de princesses, de dragons, de géants et de toutes sortes de créatures imaginaires. Ce livre contient justement tous ces éléments. Une fois plongée dans cet univers médiéval, il m'était impossible de m'en ressortir.

Par contre, je n'ai pas aimé le personnage de Tristan. Ce dernier est parfait et il ne possède aucun défaut. Représentant l'homme idéal de l'époque, tous ses faits et gestes sont prévisibles et dictent au lecteur l'attitude qu'il devrait avoir dans une situation similaire.

« Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » est une phrase que je n'aime pas rencontrer à la fin d'un récit sauf lorsque les héros ont vécu d'épouvantes aventures et le méritent. Dans ce livre, la mort des deux amants est la meilleure fin possible. Cette mort témoigne de la force de l'amour des deux personnages principaux ; rien n'est assez puissant pour les séparer, même après la mort, Tristan et Iseut restent unis.

 J'ai été ensorcelée par ce roman. Même si certains aspects du livre m'ont déplu, j'ai avant tout redécouvert une légende que je croyais connaître. Par son talent et sa simplicité, Joseph Bédier m'a appris qu'une « belle histoire » ne dépend pas uniquement sur l'intrigue mais surtout du narrateur qui doit savoir captiver le lecteur.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .