Menu horizontal

dimanche 7 août 2011

Coeur d'encre de Cornelia Funke

Lire l'article >>
FUNKE Cornelia, Coeur d'encre, Gallimard Jeunesse, 2009

Qui n'a jamais rêvé de donner vie aux personnages de son roman préféré? Qui n'a jamais désiré plonger dans l'univers fictif d'un récit? Qui n'a jamais imaginé voir surgir des êtres de papier des pages d'un bouquin?
Alors que se passe-t-il quand un lecteur, la tête remplie de ces rêves, rencontre Mo, le personnage principal de Coeur d'encre, qui possède le don rare de faire apparaître des personnages des histoires en lisant à haute voix?
Des souvenirs inoubliables,des heures de lecture magiques et un voyage merveilleux dans un monde onirique, voilà la réponse.

Coeur d'encre est un roman universel, qui peut plaire aussi bien à des enfants qu'à des adolescents et des adultes. Les premiers y découvriront un récit merveilleux aux allures de conte, les deuxièmes en feront la prochaine trilogie best-seller et enfin les derniers y verront de magnifiques leçons de vie comme la force de l'amour est inestimable, l'argent conduit à la perte ou le destin finira toujours par arriver.

Ce roman est celui que m'a le plus marquée ces douze derniers mois.
Tout d'abord, je m'identifie au personnage de Meggie, une fille unique qui ne ressemble pas aux autres filles de son âge et qui se réfugie dans les livres quand tout va mal .Ensuite, je suis fascinée par les deux univers que l'auteure a placés parallèlement puis qui se sont glissés l'un dans l'autre sans qu'on ne sache où se finit le « réel » et où commence l'imaginaire. Il n'y a aucune frontière distincte car les frontières claires et nettes n'existent pas, bien que l'homme essaie de se convaincre du contraire. Enfin, ce roman incite à l'évasion et à l'imagination. Après l'avoir lu, ma tête était remplie de plein d'images...

Cornelia FUNKE est une auteure remarquable. Une fois de plus, elle nous montre ses talents de conteuse dans une histoire à la situation initiale presque ordinaire, en construisant un récit plein de rebondissements, d'actions et d'imprévus. Et puis, chaque petit détail possède son importance car rien n'est à jeter dans ce sublime roman et pourtant certains grands écrivains célèbres ne savent pas le faire.

Vous l'aurez compris, Coeur d'encre mérite de nombreux adjectifs qualificatifs: merveilleux, passionnant, magique... mais ennuyeux n'en fait pas partie.
Si vous n'êtes pas convaincus, foncez vite à la bibliothèque ou à la librairie pour vous forger votre propre opinion, qui ne sera sans aucun doute que positive...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .