Menu horizontal

samedi 21 janvier 2017

Orgueil et préjugés et zombies de Seth Grahame-Smith

Lire l'article >>

GRAHAME-SMITH Seth, Orgueil et préjugés et zombies, Flammarion, 2009, traduction de Laurent Bury.

Prenez le texte original de Jane Austen, supprimez quelques paragraphes 'inutiles', modifier quelques mots pour insérer des zombies dans l'histoire et voilà, vous obtenez Orgueil et préjugés et zombies. Est-ce que ce livre mérite de l'attention? Cela reste encore à voir ...

La chose la plus frappante lorsqu'on lit ce livre est qu'on retrouve mot pour mot le roman de Jane Austen. Seuls quelques passages, se réduisant parfois à un unique mot dans une phrase, ont été modifiés afin de permettre l'apparition de zombies dans l'histoire. C'est sans doute la raison pour laquelle de nom de Jane Austen figure toujours sur la couverture. Grahame-Smith ne fournit ici aucun réel travail d'écrivain. Tout juste celui de critique voire de relecteur.

Ce livre reprend textuellement le roman de Jane Austen. Si cette dernière ne relevait pas du domaine public, ses ayant droits, de même que le public ne se gênerait pas pour crier au plagiat. De là ce pose la question de l'intérêt d'un tel roman. Si Grahame-Smith voulait écrire une sorte de fanfiction Orgueil et Préjugés crossover The walking dead (ou tout autre unnivers faisant intervenir des zombies), il aurait très bien pu réécrire complètement l'histoire. Cela se fait d'ailleurs très fréquemment. Certes, pas avec des zombies, mais on a déjà vu des crossovers avec Harry Potter, Twilight ou plus généralement des transpositions dans une époque moderne, futuriste, dystopique ... Une approche beaucoup plus personnelle de ce très célèbre roman aurait été sans conteste mieux reçue.

Ainsi, Jane Austen est tombée depuis bien longtemps dans le domaine public. Par conséquent, tout un chacun a le droit d'utiliser ses oeuvres à sa guise. Est-ce que cela donne l'autorisation de massacrer son chef-d'oeuvre? Légalement, oui. Moralement, chacun prendra sa propre décision. Néanmois, personne ne peut nier que Jane Austen avait le sens de l'humour : son roman tout entier est saupoudré d'ironie, Orgueil et Préjugés est même une satyre d'une classe sociale. Peut-être aurait-elle apprécié une parodie de sa propre parodie?

Ce roman aura au moins le mérite d'amuser le/la janéite qui aurait la folie de le lire. Celui-ci/Celle-là pourra se prêter au jeu de retrouver les passages modifiés par rapport au roman original de Jane Austen. En cas de doute, il suffira d'ouvrir Orgueil et Préjugés et de comparer les deux passages. Attention, il vaut mieux ne pas céder à la tention de la solution facile. Passer les deux textes dans un outil anti-plagiat pour obtenir toutes les différences équivaudrait à de la tricherie. Abstenez-vous donc.

Finalement, ce roman a peu de chance d'attirer les amoureux de Jane Austen. Les amateurs de zombies seront certainement déçus également. Le seul public potentiel de ce livre : le petit cousin rebelle qui rejette en bloc toute littérature classique. D'apparence 'cool' mais se révélant être en majeur partie le texte de Jane Austen, ce livre pourra être une première confrontation en douceur avec la littérature.


Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .