Menu horizontal

vendredi 24 mai 2013

La légende du pianiste de Giuseppe Tornatore

Lire l'article >>
Ce film a fait l'objet d'une dissertation qui avait pour consigne : à partir de l'analyse du film, commenter la phrase "L'homme est un animal social". Voici ma production personnelle.





       Le film La légende du pianiste raconte l'histoire d'un pianiste prodige nommé 1900. Né sur un bateau, il passe toute sa vie sur l'océan, sans jamais poser le pied sur la terre ferme. Un jour, il rencontre Max, le narrateur avec lequel il se lie d'amitié et qui essaiera de le convaincre de descendre du bateau ... Chargé de symboliques, ce film peut être considéré comme un conte philosophique nous livrant divers messages à intérêt humain. A partir de son analyse, nous tenterons de montrer que « l'homme est un animal social ».

       Tout d'abord, l'identité d'un homme est déterminée par la société. En effet, dès qu'il naît, il reçoit un nom et il est renseigné dans les registres nationaux. Dès lors, il est reconnu par les autorités et la société ; il existe. Ainsi, 1900 n'est personne, un parfait inconnu au yeux du monde extérieur et pour qui il n'existe pas. Pas même sa propre personnalité n'est suffisante pour l'identifier. L'étiquette attribuée prédomine donc sur la personnalité de tout un chacun et aucun homme ne pourrait vivre dans la société sans qu'elle ne l'ait reconnu au préalable.
       Ensuite, la caractéristique principale de l'humanité est le langage, un moyen dont l'homme dispose pour communiquer avec ses semblables. Alors que 1900 vit dans une bulle, isolé du monde extérieur, sa musique, vitale pour lui, lui permet de communiquer avec les autres. Même d'apparence solitaire, l'homme éprouve le besoin d'intégrer la société et avoir une place à côté des siens.
       Enfin, les hommes, pour la plupart, ne vivent qu'à travers le regard des autres, incapables de donner un sens à leur vie sans l'approbation antérieure de la société. Dans le film, Jelly Roll Morton, sait au fond de lui qu'il est le meilleur joueur de jazz. Néanmoins, il entend parler du don de 1900, ce qui provoque des doutes en lui. Il veut alors le défier dans un duel musical. Si ce dernier avait eu lieu en privé, chacun des joueurs n'aurait été soumis qu'à son propre jugement. Or, celui-ci se déroule publiquement, Jelly Roll Morton ayant besoin de connaître l'opinion des gens ; son talent ne prend de sens que dès qu'il est reconnu par la société.

       Pour conclure, l'homme à l'état de nature était simplement un animal, c'est-à-dire un être vivant complexe semblable à un singe ou une girafe. Or, ce qui permet de le différencier de ces animaux est sa capacité, ou plutôt sa nécessité de se regrouper pour former la société. L'homme est donc clairement un animal social, étroitement lié à la société, incapable même de vivre seul.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .