Menu horizontal

samedi 10 septembre 2011

La fille du Marais de Franny BILLINGSLEY

Lire l'article >>


BILLINGSLEY Franny, La fille du Marais, Edition des Grandes Personnes, 2011

La lecture de ce roman est en cours. Bien sagement posé dans ma bibliothèque, il m'attend là et ne demande qu'à être lu. Cependant, je n'en suis qu'au début et je l'ai un peu délaissé ces derniers temps au profit d'autres livres. Est-ce pour cela qu'il faut en conclure qu'il n'est pas intéressant? Pour le moment, je préfère ne pas donner de conclusion trop hâtives. Attendons d'avoir plus de recul pour poser un verdict plus objectif. Je peux seulement me permettre aujourd'hui d'encourager ceux qui voudraient commencer ce livre car l'idée de base est inédite. Le personnage principal, Briony, est une jeune fille spéciale, elle se fait appelée sorcière. De ce que j'ai lu, elle se positionne clairement comme anti-héroïne, désapprouvée par l'auteur et plus étonnamment par elle-même. L'atmosphère est elle-aussi intrigante: les marais, forêts, esprits hurlants... reproduisent le cadre typique des contes de fées, de sorcières en l'occurrence. De plus le procédé narratologique nous entraîne à reculons: une sorte d'omniscience nous dévoile la fin pour ensuite nous ramener au commencement. Ce n'est pas spécialement innovant mais son utilisation ici est assez judicieuse. Attendons la fin pour mieux justifier ce choix de l'auteure.
J'écrirai donc un nouvel article dès que j'aurai fini ce livre, je tiens à souligner que la durée de lecture n'a pas forcément de lien avec la qualité du roman mais dépend d'énormément de facteurs qu'il faut prendre tous en compte pour que cela ait du sens. Pour le moment, mon verdict reste sur assez original et très prometteur.
Bonne lecture!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .