Menu horizontal

lundi 21 décembre 2015

Bibliothèques : enfer ou paradis?

Lire l'article >>

Marque-page distribué par les bibliothèques de l'ULg.
Photo : Lectorrima ©


J'ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque.
Jorge Luis Borges

Il peut paraître étrange de se poser la question si les bibliothèques sont des lieux se rapprochant plutôt des enfers ou du paradis. Surtout au détrours d'un article sur un blog littéraire. Néanmoins, cette préoccupation est d'actualité. En effet, alors que pour beaucoup les vacances de Noël viennent de commencer, pour tous les étudiants du supérieur, les deux semaines qui suivent seront synonyme de pénitence.

Oui, la bloque vient officiellement de débuter. Pendant deux semaines il faudra étudier, ingurgiter et digérer ces grosses briques que sont les syllabi de cours. Et quel meilleur endroit que les bibliothèques pour se conssacrer à cette rude tâche? Durant ces quelques semaines les bibliothèques univertiares, mais aussi toute blibliothèque ou salle de lecture, sont prises d'assaut par les étudiants à la recherche d'une pièce calme et à l'ambiance studieuse. De ce point de vue, les bibliothèques sont donc des lieux rêvés pour l'étude.

Néanmoins, aussi passionantes que soient les études choisies, les examens sont rarement une partie de plaisir. Et le passage par la case "blocus" obligatoire juste avant ceux-ci est encore moins plaisante que les examens à proprement parler. Que de souffrances à endurer pour espérer obtenir en fin de parcours le diplôme tant convoité ! Et ces longues heures de martyr sont vécues au sein même des bibliothèques. Même les plus amoureux des bibliothèques risquent de devenir inconstant. Ces lieux qui en temps normal n'inspirent qu'émotions, évasion et émerveillement évoquent maintenant le devoir, le travail, la rigueur. Le paradis s'est transformé en enfer.

Alors que là, assise comme de nombreux autres étudiants à une table dans une bibliothèque, je ne pense qu'à l'instant où je pourrais profiter du grand air, m'échapper de ces murs oppressant et me libérer des livres bourreaux de mon temps, je prends conscience à quel point je suis dans l'erreur. Je sais bien que sitôt mes examens terminés et mes vacances arrivées, je n'hésiterai pas à retourner à la bibliothèque et à me replonger dans les livres. Ils seront certes moins sérieux, moins techniques et plus divertissement. Mais en fin de compte, ce sont tous des livres. Peu importe leur contenu, ils sont tous aussi précieux et la bibliothèque est leur sanctuaire.

La bibliothèque est, et restera toujours un lieu unique où chacun peut trouver refuge pour s'évader de la réalité. De par cela, elle se rapproche plus d'un paradis sur Terre que des enfers. Si lors d'un moment de faiblesse vous vous retrouvez à en douter, alors souvenez-vous des aventures extra-ordinaires que vous y avez vécues et des nombreuses autres à venir. L'imaginaire est un monde infini.

Article connexe : Antigone de Sophocles contextualisé aux examens de fin d'année

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .