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mardi 30 juin 2015

Antigone de Sophocle : contextualisé aux examens de fin d'année

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Antigone de Sophocle

Editions utilisées :

SOPHOCLE, Antigone in Tragédies, traduction de Paul Mazon, Gallimard, 1979

SOPHOCLE, Antigone in Tragédies, traduction de Leconte de Lisle, ELG, Juillet 2004
(édition numérique : http://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=578)

En cette période d'examens de fin d'année, il est si vite arrivé d'expériencer la déprime. Sans parler des sentiments de révolte contre le système scolaire et de colère contre le corps enseignant qui guettent tous les étudiants. Qui ne s'est jamais senti dévalorisé à la sortie d'une épreuve lors de laquelle il ne savait répondre aux questions posées? S'il est normal d'avoir un coup de blues durant cette période critique, il est par contre important de réagir rapidement pour se remettre sur pied et être d'attaque pour les examens suivants. En effet, ces derniers n'attendront pas que vous retrouviez le moral ! Plus efficace qu'une comédie romantique ou qu'un récit humoristique, je vous propose une solution radicale pour sortir de ce tunnel noir : la tragédie.

Tragédie, bien sûr, mais pas n'importe quelle tragédie : Antigone de Sophocle. Tragédie grecque, écrite par le plus populaire des dramaturges de son époque, Antigone sans conteste une des armes les plus efficaces pour combattre les idées noires.


William Henry Rinehart, Antigone versant une libation sur la tombe de Polynice, Marbre, Met, New York


Cette pièce de théâtre raconte un épisode bien célèbre de la mythologie grecque. Avant le début de la pièce, les deux frères Plynice et Etéocle se sont battus à mort. Le roi Créon interdit à quiconque d'offrir une sépulture à Polynice, le considérant comme un traître. Cependant, Antigone, sœur de Polynice refuse de se soumettre à cet édit et enterre ce dernier. Elle est alors condamnée à mort par Créon, son oncle. Ni les plaintes du peuple, ni les supplications d'Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone ne parviennent à le faire changer d'avis. Finalement, Tyrésias, le devin, parvient à raisonner le roi. Mais celui-ci arrive trop tard et découvre les corps de son fils et celui d'Antigone qui se sont suicidés. Sa femme, Eurydice suit le même destin que les deux jeunes amants..


Benjamin Constant, Antigone et Polynice, huile sur toile, Musée des Augustins(Toulouse) title=

Antigone et Polynice, Huile sur panneau - 33 x 41 cm, Musée des Augustins, Toulouse


L'argument brièvement rappelé ci-dessous suffit pour comprendre le caractère tragique de la pièce. Pour caricaturer, « l'histoire se finit mal » et « tout le monde meurt à la fin » (excepté Créon).

En outre, cette pièce aborde aussi des thématiques typiques de la tragédie qui peuvent être mises en lien avec la situation dans laquelle se trouvent nombre d'étudiants actuellement. Citons d'abord la rébellion contre le pouvoir : Antigone refuse de se soumettre à la loi de Créon. Tout étudiant pourrait se sentir tel une Antigone, avec l'envie de nier l'autorité académique et ses règles injustes. Considérons ensuite la colère face à l'incompréhension des ainés : Antigone se heurte aux idées de la génération qui la précède (Créon). Les étudiants pourraient toujours se reconnaitre dans le personnages d'Antigone et cette fois-ci, Créon symbolise le corps enseignant. L'étudiant face à sa copie d'examen ne comprend pas nécessairement ce que le professeur attend de lui et il arrive qu'il remette en cause la pertinence des questions qui lui sont posées. Cette colère s'exprime au final dans les cas les moins mesurés par des insultes ou des menaces à l'encontre dudit professeur. Pour finir, attirons l'attention sur l'attitude crédule de Créon qui se laisse fléchir, mais trop tard, par les paroles de Thyrésias le devin. Celui-ci aurait mieux valu donner du sens à la raison quand il était encore temps. Mise en garde à vous étudiants : étudiez de façon intelligente suffisamment tôt dans l'année et ne vous reposez pas sur les éventuels tuyaux que vous découvrez la veille de l'examen. Votre issue risquerait d'être aussi tragique que celle d'Antigone !

Nous avons choisi trois thématiques que nous trouvons importantes dans l'œuvre de Sophocle et nous les avons mis en lien avec des situations issues du contexte estudiantin. Si nous sommes pessimistes, nous pourrions affirmer que chaque année scolaire se clôture sur un simulacre d'Antigone. Les auditoires, aussi appelés amphithéâtres (doit-on voir un présage dans cette homonymie?) se transforment en scène et une tragédie grecque est prête à être jouée. Des plaintes et gémissements se font entendre dans le public. La fin, et délivrance, est proche. Les étudiants se suicident tous, soit de désespoir alors qu'ils ne parviennent pas à surmonter leurs difficultés, soit en découvrant leurs échecs. Le rideau tombe. Une nouvelle année peut alors commencer. La même trame est prête à être rejouée, avec de nouveaux acteurs.


Image : Ed.TED
Melanie Sirof, Andrew Foerster, The battle of the Greek tragedies


Pourtant, très vite, nous sortons de cette transe. Il n'est pas nécessaire d'aller dans de tels extrêmes. La mesure est à privilégier dans tout mode de vie sain. Nous prenons conscience que notre existence est bien plus tranquille que celle de nos héros tragiques. Nos tracasseries deviennent insignifiantes en comparaison aux malheurs qui s'abattent sur eux. C'est une belle leçon de relativisme que nous apporte la lecture d'une tragédie. Cela constitue donc une illustration du phénomène de catharsis, un des objectifs poursuivis par la tragédie.

Alors, n'hésitez plus, prenez une tragédie pour chasser les idées noires. Votre motivation reviendra au galop et vos examens vous sembleront plus faciles.

Bonne fin de bloque !

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