Menu horizontal

vendredi 10 octobre 2014

Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange

Lire l'article >>
 GRANGE A., Le journal de Mr Darcy, Milady Romance, 2013

En inconditionnelle Janéite, mon regard a été attiré par le titre de ce roman lors d'un passage à la libraire. Néanmoins, si j'apprécie énormément les oeuvres de Jane Austen, je suis d'autant plus critique et sévère face aux livres dérivés d'auteurs contemporains.

L'idée de base de ce roman n'est pas d'une extrème originalité. Il repose sur l'exploitation du célèbre roman "Orgueil et Préjugés" du point de vue de Darcy et consiste en un journal "intime" fictif du personnage.
Procédé qui est classique, donc, et qui réussit généralement à inciter les fans à lire cette nouvelle version d'une histoire qu'ils ont aimée. Pensons notamment à "Midnightsun" de S. Meyer qui devait être une réécriture de "Twilight" du point de vue d'Edward, cette fois-ci. L'annonce de sa réaction avait fait beaucoup de bruit à l'époque et force est de constater qu'il n'est finalement jamais sorti de presses.
Mais aussi, procédé de style qui peut être vu comme un défi littéraire de la part de l'auteur. Raconter quelque chose de connu depuis une focalisation différente, avec des détails et des nuances supplémentaires, des épisodes inédits, des surprises au détours de lignes qu'on pensait connaitre... Pour illustrer cela, prenons "La Rivière à l'envers" de Jean-Claude Mourlevat. Deux tomes, relatant la même histoire, d'abord avec Tomek comme narrateur, et puis Hannah, mais deux romans riches qui ne laissent pas place à la redite inutile et à l'ennui.
Ainsi, "Le Journal de Mr darcy" me laissait présager le meilleur comme le pire.

Première étape dans ma prise de connaissance avec le livre : les première et quatrième de couverture. Rien à dire si ce n'est qu'elles appellent surtout les fans d'"Orgueil et Préjugés", et plus particulièrement les jeunes filles réveuses et "amoureuses" du ténébreux Fitzwilliam Darcy. Mais ce n'est pas un reproche puisque j'ai été moi-même interpelée par ces couvertures.

Deuxième étape : recherche d'une préface ou d'une postface, d'un mot de l'auteur, des remerciements, une citation de Jane Austen ... quelques mots qui pourraient replacer le récit dans son contexte, témoigner de la position de l'auteur par rapport à ce dernier, ses liens avec l'oeuvre originale de Jane Austen... Mais malheureusement rien d'intéressant de ce niveau-là. Je suis évidemment déçue par l'attitude de l'auteur et/ou de l'éditeur. En effet, quand on s'appuie sur une oeuvre pré-existante pour écire un quelque chose de nouveau, même si ces romans sont libérés de droits depuis longtemps, il faudrait faire preuve d'un minimum de courtoisie et de "rendre à césar ce qui appartient à César". En effet, la plupart des auteurs de "para-littérature austennienne" commencent ou terminent leur roman avec un "merci Jane Austen", avec beaucoup d'humilité, on trouve souvent "Toutes mes excuses à Jane Austen" (La mort s'invite à Pemberley", PDJames) ou de façon plus humouristique par "Je t'aime Colin Firth" (Coup de foudre à Austenland", S.Hale). Par contre, rien malheureusement venant de A.Grange.

Troisième et ultime étape : feuilletage du livre. Est-ce un coup de malchance, je suis tombée sur l'épisode où Darcy écrit une lettre à Geogiana lors de son séjour à Netherfield et Caroline Bingley est en train de l'observer. On pouvait lire dans le roman de A. Grange :
    "-Lui écrivez-vous toujours d'aussi longues et charmantes lettres, Mr Darcy?
     - Elles sont en effet longues mais ce n'est pas à moi de juger si elles sont charmantes"
(Transcription non textuelle mais d'après ma mémoire).
Connaissant dans le détail le roman de Jane Austen, j'ai immédiatement reconnu le chapitre 10 (je ne connais pas les numéros des chapitres par coeur mais je l'ai retrouvé pour rédiger cette chronique, documentation à l'appui)
    "Caroline Bingley):But do you always write such charming long letters to her (Geogiana), Mr. Darcy?" 
    "They are generally long; but whether always charming it is not for me to determine."
    "It is a rule with me, that a person who can write a long letter with ease, cannot write ill."
Alors, pourquoi acheter un nouveau roman si c'est pour y retrouver du copier-coller de Jane Austen? Je ne supporte pas les redites car je considère que c'est prendre le lecteur pour un idiot. Et ici, tout ce que je vois, c'est un auteur en mal d'imagination qui doit plagier Jane Austen pour écrire son roman.

Non, décidément, ce roman ne mérite pas le détours.

A cela s'ajoute qu'un petit détours sur la toile et les fora spécialisés suffisent pour trouver des opposants à ce livre. Les arguments sont plutôt variés parmi ceux que j'ai pu vérifier par moi-même: style moderne, incohérent avec le personnage de Darcy (un gentleman sous l'époque de la régence), incomparable à celui de Jane Austen, pas d'originalité réelle, très gimauve et fleur-bleu ...

Bref, lecture abandonnée et aucune reprise n'est à l'ordre du jour.
Janéites qui connaissent l'oeuvre sur le bout des doigts, roman à éviter absolment.
Fans qui veulent juste passez un moment avec Mr Darcy sans plus d'exigences, pouquoi pas, à essayer...


Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .