Menu horizontal

samedi 25 janvier 2014

La mort arrive à Pemberley de PD James

Lire l'article >>

P.D. JAMES, La mort arrive à Pemberley, Fayard 2012

Pauvre Elizabeth Darcy, née Elizabeth Bennet ! En refermant le livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen, nous pensions tous que nous l'avions laissée entre les bonnes mains de Mr Darcy et qu'ils mènerait tous les deux une vie paisible à Pemberley. Mais il n'en n'est rien suite à l'intervention de la talentueuse PD James qui fait de l'idyllique domaine de Pemberley le cadre d'un terrible meurtre, celui du capitaine Denny. Et ce n'est pas tout, le meurtrier présumé n'est personne d'autre que George Wickham lui-même. Commence alors une longue enquête sur les terres de Pemberley, suivie du procès de Wickham. Tout cela ne manquera pas non plus de faire resurgir des fantômes du passé …

Un roman passionnant, plein de suspens et qui ne manquera pas de plaire à tous les fans de Jane Austen. Si cette intrigue policière n'est pas destinée exclusivement aux inconditionnels d'Orgueil et Préjugés, une connaissance minimum de l'oeuvre initiale, Orgueil et Préjugés est néanmoins nécessaire pour bien comprendre toutes les subtilités de ce roman et apprécier pleinement les malheureuses aventures imposées aux personnages de Jane Austen.

Le talent de PD James en tant qu'auteure de romans policier n'est plus à démontrer. On ne compte plus ses succès et le nombre de traductions qui ont été faites. Mais ce qui la distingue cette fois-ci, c'est son habilité à ses réapproprier les personnages de Jane Austen. C'est avec joie que l'on peut dire que tous les personnages rencontrés dans ce romans sont fidèles aux originaux, tant par leur psychologie, leur comportement et leur passé.

Petite surprise à la fin du roman : une mention de Harriet Smith, désormais Harriet Martin et du couple Knightley. Insérer des personnages de Emma dans un séquel de Orgueil et Préjugés est une excellente idée et ne manquera pas d'être aperçue par les lecteurs les plus attentifs.

Pour prolonger la lecture …

Pour terminer en beauté 2013, l'année fêtant le 200e anniversaire de la parution d'Orgueil et Préjugés, la BBC diffusera pour les fêtes de fin d'année une adaptation en trois épisodes de ce roman. La bande-annonce a déjà été dévoilée. Pour tout avouer, bien que l'actrice jouant Elizabeth Darcy ne ressemble pas du tout à ce que je m'imaginais en lisant le livre, je suis bien curieuse de découvrir cette mini-série.

A suivre …

Edit :

La mini-série a enfin été diffusée et peu même être visionnée sur internet. (Les épisodes se trouvent notamment sur YouTube.)

Mon verdict : Globalement une bonne adaptation qui est tournée dans le cadre prestigieux du château de Chatsworth. (Domaine qui aurait inspiré Jane Austen dans sa description de Pemberley et qui a servi aussi de décor pour la demeure des Darcy dans le film de 2005 de J. Wright). On ne se lasse pas de regarder les jardins pittoresques, les salons charmants et les longs couloirs finement décorés. Les personnages du roman le plus populaire de Jane Austen prennent vie sous nos yeux dans cette aventure mêlée d'intrigue et de suspens.

Le scénario est assez proche du roman même si certaines choses ont été malheureusement omises, mais c'est souvent une chose inévitable lors de la transposition à l'écran. D'un autre côté, d'autres aspects du romans ont été exploités plus en profondeur, ce qui nous donne un nouvel angle de lecture.
J'aimerais passer un peu plus de temps sur les personnages, et les acteurs qui les jouent, de cette mini-série car je les trouve à divers degrés intéressants, soit par leur similitude avec les originaux, soit par leur divergence par rapport à ceux-ci.

Je trouve Lydia tout simplement parfaite. Toujours aussi frivole, impulsive, égoïste et têtue. Elle ressemble en tout point à la Lydia inventée par Jane Austen.
Pour Darcy, j'avais du mal à m'y faire au début car je trouvais qu'il ne dégageait pas assez de charisme et de prestance mais finalement, M. R a réussi à me convaincre. De plus, il est si aimant et joueur lorsqu'il est avec son fils que cela confirme toutes les bons présages de ses qualités de père.
Elizabeth par contre, est un non-sens absolu. JM est décidément trop âgée pour jouer ce rôle, elle manque de répartie, pas assez taquine à mon goût et beaucoup trop pliée à l'étiquette et aux convenances, il me semble.
Geogiana est meilleure que tout ce que je pouvais espérer. Pleine de fraîcheur et d'innocence, elle n'est plus tout à fait l'enfant qu'on connaissait du roman original. C'est une jeune femme séduisante qui ne manquera pas de faire des choix importants pour elle, et avec une maturité qu'on aurait pas deviné.
Le colonel Fitzwilliam, Lord Hartlep désormais est bien différent de l'homme jovial et taquin qu'on avait rencontré à Rosings. Est-ce ses nouvelles responsabilités en temps que vicomte qui lui pèsent? Beaucoup trop taciturne à mon goût, il aurait même pu surpasser l'attitude de Darcy à Meryton pour son insociabilité et son silence trop bien gardé.
Wickham, malgré les accusations de meurtre apparaît sous un nouveau jour plutôt positif. En effet, il fait preuve de sens moral, de devoir et fait face à ses responsabilités ; valeurs qu'on aurait pas cru qu'il puisse avoir. Si les rencoeurs passées ne sont pas enterrées, Darcy et lui font néanmoins preuve d'un minimum de civisme pour que leurs réputations respectives en demeurent le plus intactes possibles.

Pour conclure, cette adaptation est beaucoup moins réussie que la célèbre série Orgueil et préjugés de 1995 réalisée elle-aussi par la BBC. La mort à Pemberley a tout de même le mérite de nous prolonger près deux siècles en arrière, en plein dans la Régence et nous narrer les aventures, aussi réalistes que ce peut, d'Elizabeth Darcy.
Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .