Menu horizontal

vendredi 11 avril 2014

La Grammaire d'après Erik Orsenna

Lire l'article >>

 
I - La grammaire est une chanson douce, Stock, 2001
II - Les chevaliers du subjonctif, Stock, 2004
III - La révolte des accents, Stock, 2007
IV - Et si on dansait? , Stock, 2009
V – La fabrique des mots, Stock 2013

Qui a dit que les membres de l'académie française étaient tous des vieillards qui écrivant des romans terriblement ennuyeux?
Qui a dit que les membres de l'académie française ne se préoccupent pas des jeunes générations de lecteurs?
Qui a dit que les membres de l'académie française sont des …?
Vraiment, vous n'en avez aucune idée? En tout cas, il est plus que temps de tordre le cou à ces fausses idées reçues.

Embarquez avec Erik Orsenna pour ce voyage au coeur de la langue française en cinq étapes.
L'embarquement se fera avec La grammaire est une chanson douce qui est une première prise de contact avec l'ile de la grammaire. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec Jeanne et son frère Tom, vos compagnons tout au long de ce périple. Le deuxième partie se nomme Les chevaliers du subjonctif et permettra une excursion dans les richesses de la conjugaison. Toutes ses subtilités seront dévoilées. Les richesses et les nuances qu'apportent les différents modes et temps n'auront plus aucun secret pour vous. Vient ensuite La révolte des accents, qui rend aux accents ses lettres de noblesse si souvent négligées et oubliées par chacun. Avant-dernier arrêt au cours de cette épopée est Et si on dansait, une évasion dans le monde de la ponctuation. Enfin, toute dernière curiosité de ce tour, La fabrique des mots permettra de faire connaissance avec les acteurs les plus importants de la langue : les mots.

J'ai trouvé cette aventure amusante, fascinante et enrichissante. Elle nous fait découvrir la grammaire sous un point de vue neuf. Sous des aspects de conte pour enfants se trouvent un réel contenu grammatical. C'est didactique sans être ennuyeux ni même scolaire. Émerveillement et plaisir sont les maîtres mots et on aurait voulu avoir une institutrice aussi passionnée qu'Erik Orsenna pour nous faire comprendre toutes ses règles qu'on trouvait jadis si ennuyeuses et partager toutes les richesses de la langue française.

Ce sont des livres à conseiller à tout lecteur, des plus jeunes aux plus âgés. Même les plus jeunes qui ne savent pas encore (bien) lire apprécieront qu'un aîné leur en fasse la lecture.
Bon voyage !


« Depuis l’âge de dix ans, peut être même avant, du temps où, blotti contre ma mère, je l’écoutais passionnément me raconter des histoires, la langue française est mon amie, ma compagne quotidienne (pas toujours facile), mon refuge, ma complice. Peu à peu, elle m’a ouvert ses portes. Elle m’a confié ses secrets, elle m’a appris ses rythmes. Elle m’a donné des armes, pour mieux comprendre le monde, mieux me défendre contre ses violences et aussi pour tâcher d’aimer mieux.
Nous avons tendance à l’oublier, mais la langue française est le plus beau de nos trésors, le chef-d’oeuvre que nous avons créé ensemble depuis douze siècles. Ensemble car tous nous y avons contribué, des poètes aux bandits, des rois aux ouvriers, des fonctionnaires aux médecins, aux marins, aux paysans… La langue française est la première de nos républiques, de nos choses communes˝.
C’est dans ce trésor que j’ai voulu me promener, emmenant avec moi tous ceux qui le voulaient : les jeunes élèves de l’école primaire mais aussi leurs grands parents, les enseignants, les curieux, les amateurs.
Je vous propose plusieurs voyages : dans les douceurs de la grammaire, dans les vertiges du subjonctif, dans le piquant des accents et dans la danse de la ponctuation…Ainsi qu’un cinquième et dernier périple, au pays des personnages principaux : les mots »
Erik Orsenna

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .