Menu horizontal

samedi 19 mai 2012

Candy Pop, En route pour la gloire de Lauren Laverne

Lire l'article >>


LAVERNE L., Candy Pop, En route pour la gloire, Gallimard Jeunesse, 2012, (23/05)

« Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial :
1 . Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers
2 . Connaître la gloire avec son groupe de rock
3 . Savoir enfin qui est son père
4 . Enrôler un ange gardien … vraiment spécial.
Le début d'une trilogie hilarante, le récit haut en couleur d'une adolescente en quête de gloire et d'identité.
Et le premier roman d'une vedette de la pop anglaise, Lauren Laverne!  »

Le petit mot de l'éditeur ainsi que la couverture colorée de ce roman suffisent pour savoir à qui ce roman est adressé. Public cible : les jeunes adolescentes âgées en moyenne de treize ans. Le vocabulaire et le langage est tout à fait typique de cette tranche d'âge, l'exagération des situations, la manie de se mêler de la vie sentimentale de ses ainés, tout comme le listage des choses s'y rattachent.

Je n'ai pas encore osé lire ce livre parce que je m'en sentait trop vieille. Il existe un âge pour chaque chose ; si s'attaquer à un roman trop jeune est parfois dommage car on risque de ne pas en percevoir toutes ses subtilités, lire un roman trop tard est en revanche déprimant car on se rend vite compte qu'on a grandi. On prend conscience que les centre d'intérêts ne sont plus les mêmes, et parfois, malheureusement, on découvre qu'on a perdu l'innocence qui caractérise la jeunesse. Ai-je l'air d'une vieille femme aigrie lorsque je m'exprime ainsi? Ce n'est pourtant pas mon but.
Ainsi, ce roman qui a l'air débordant d'énergie, de bonne humeur et de malice m'intimide. J'ai peur de ce que je pourrais y trouver, ou plutôt de ce que je ne pourrais plus comprendre.

Alors ce livre constitue mon prochain défi à relever : lire et ainsi prouver à tous, dont moi-même, que je peux tout lire et que malgré les apparences j'ai gardé un esprit de pré-ado.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .